MC Solaar au secours des sinistrés togolais

solaarShuman.jpg

Le rappeur MC Solaar est arrivé, mardi matin, à Lomé, en vue d’apporter son aide aux victimes des inondations causées par les pluies diluviennes au sud Togo, en juillet et août.

Notre correspondant au Togo

« Vas-y ! Apporte ce que tu peux quand il s’agit de sauver des vies », a lancé le rappeur français d’origine tchadienne, MC Solaar, en s’expliquant sur son soutien aux sinistrés togolais. Il était accompagné par Gérard Schuman, avocat et Président de l’association J’aide le Togo. Cette association, avec le soutien de l’artiste, entend récolter des fonds pour assister les victimes des inondations en organisant un dîner de gala à la fin du mois d’octobre, en région parisienne. « Le Togo est un pays que j’aime beaucoup. Lorsque nous avons appris la nouvelle, nous nous sommes dits que nous devions faire quelque chose pour soutenir nos frères togolais. », a expliqué M. Schuman.

La visite de Solaar revêt un double sens. Au delà de l’aide aux victimes des inondations, il vient également apporter son soutien à la culture togolaise, par l’entremise d’un festival de musique qu’organise le Ministère de la Culture dans les prochaines semaines. « Nous n’avons pas encore un festival digne de ce nom ici au Togo. Au Burkina, on a le FESPACO, le FESPAM au Congo… Nous voulons aussi inscrire un festival au Togo », a affirmé Cornelius Aidam, le Ministre Togolais de la Culture.

M’Barali Claude alias MC Solaar a également échangé avec quelques rappeurs togolais, dont Ali Jezz et Eric MC, deux poids lourds du hip-hop national. Auteur de 7 albums, MC Solaar s’inscrit comme l’un des grands rappeurs de son époque. Son premier voyage au Togo remonte à 1992.

Après la mobilisation spontanée de nombreux volontaires, l’action d’institutions publiques et privées, MC Solaar est le premier artiste étranger à assister les milliers de sinistrés togolais.