Mbilia Bel, la Kinoise à la belle voix

La belle chanteuse de Kinshasa, Mbilia Bel, sort un nouvel album, tout en douceur et sensualité. Elle susurre au creux de l’oreille ses passions et ses colères. En guise de bienvenue,  » Welcome  » s’ouvre sur une balade amoureuse. Pour tous ceux qui ont le cœur qui frémit. Et pour les autres.

Qu’on se le dise, Mbilia Bel est afro-optimiste ! Inutile d’essayer de lui chercher des notes démoralisantes dans son répertoire. Elle transfigure la tristesse par sa voix sensuelle et sa musique complexe. Mais facile à retenir. C’est au creux de l’oreille que la belle kinoise vient déposer sa musique. A la manière d’une amoureuse, elle susurre d’une voix suave des textes poétiques… et engagés. Car, il ne faut pas se tromper, Mbilia Bel n’est pas simple. Si elle cultive la complexité, c’est pour mieux vous emmener dans son univers. Sensualité et militantisme. L’ancienne chanteuse du groupe Afrisa de Tabu Ley Rochereau délivre des messages militants sur des mélodies envoûtantes.

Sensualité et politique

Eclectique, Mbilia Bel s’ouvre à plusieurs influences musicales. De la rumba à l’afro-zouk, en passant par le rap, l’ex-choriste d’Abeti Masikini ouvre son horizon musical. Même si l’influence cubaine demeure prépondérante. A danser, enlacés à se brûler la peau ou en solitaire, la musique de Mbilia est férocement optimiste. Sa complainte  » feeling africa  » est un hymne au Continent. Lasse de l’image négative collée au berceau de l’humanité, elle revendique une autre Afrique. Sa voix se fait entraînante, lascive et rebelle.

 » Welcome  » est une invitation à se surpasser. C’est un message adressé à l’Afrique, au Congo et …à elle-même. Parce que Mbilia Bel veut franchir les frontières. Toutes les frontières. Tant mieux pour son public.

Retrouver la discographie de Mbilia Bel