Maroc : une norme halal pour les produits de beauté

Alors que le salon international du halal se tient mardi et mercredi à Paris, le Maroc annonce le dépôt prochain d’une norme halal pour ses produits cosmétiques afin de développer ses exportations.

Le Maroc prépare son entrée sur le marché des cosmétiques halal alors que « Halal expo », le salon international du halal, se tient à Paris mardi et mercredi. Les entreprises marocaines pourront obtenir une certification halal de produits cosmétiques.

Une norme halal pour ces produits est en cours d’élaboration par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR). Elle permettra de garantir le caractère halal du produit, depuis sa provenance jusqu’à son emballage. Un projet de norme marocaine relatif aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle halal a récemment été adopté par la commission nationale des aspects halal, rapporte Yabiladi. Ce projet s’inspire de norme en vigueur en Malaisie, au Pakistan, en Turquie et aux Emirats arabes unis.

« IMANOR s’est d’abord intéressé aux halal des produits alimentaires. Mais quand nous avons participé à des salons à l’étranger, nous avons constaté que les produits cosmétiques avaient une place importante sur le marché international du halal », déclare le responsable du département production de normes chez IMANOR.

Il indique vouloir, grâce à cette norme, positionner « l’industrie nationale sur ce créneau porteur » dans les pays musulmans. D’après IMANOR, les ventes annuelles de cosmétiques halal peuvent rapporter entre 5 et 14 milliards d’euros.