Maroc : un cycliste espagnol meurt dans la course VTT Titan Desert

Gaes Titan Desert by Garmin

Le coureur cycliste espagnol Fernando Civera est décédé d’une crise cardiaque à Zagora, dans le sud du Maroc, alors qu’il participait au VTT Titan Desert dans le Royaume.

La Gaes Titan Desert by Garmin, comporte 619 km de pistes et de sable, avec 6 étapes. Elle a débuté le 29 avril avec 612 vététistes dont les vedettes Stéphane Diagana et Cadel Evans  qui sont partis pour ce phénoménal défi de Boumalne Dadès, au coeur du Maroc. Le cycliste espagnol Fernando Civera est décédé lors de la deuxième étape de la course alors qu’il se trouvait dans une zone hors périmètre prévu de la course.

Fernando Civera a senti que quelque chose n’allait pas et a prévenu l’organisation. Un hélicoptère a été immédiatement envoyé pour le récupérer, mais il était trop tard malgré les tentatives de l’équipe médicale de le réanimer.

Le VTT Titan Desert est considéré comme l’une des courses cyclistes les plus difficiles au monde. C’est la première fois en quatorze ans qu’un participant périt pendant la course. Une forte délégation venant d’Espagne était présente dont le tenant du titre, le quadragénaire espagnol Josep Betalú, ou Roberto Bou, deuxième l’an dernier, Moises Dueñas (une victoire d’étape sur le Tour de l’Avenir), Julien Zubero ou encore Manuel Beltran, ex équipier de Roberto Heras sur la Vuelta et le Tour de France.

Au total, 22 nationalités sont représentées pour cette course dans le désert marocain dans un format de compétition qui mêle performance sportive et course d’orientation.