Maroc : sauvetage en cours des trois spéléologues espagnols disparus

Les trois spéléologues espagnols disparus depuis trois jours dans le massif de l’Atlas au Maroc ont été localisés, ce samedi matin, au fond d’une falaise. Une opération de sauvetage est en cours.

Plus de peur que de mal. Les trois spéléologues espagnols disparus depuis trois jours dans le massif de l’Atlas au Maroc ont été localisés, ce samedi matin, au fond d’une falaise. Une opération de sauvetage est en cours. Ces trois Espagnols sont originaires d’Andalousie (sud) et membres de la fédération andalouse d’alpinisme. Ils se trouvaient en vacances pour les fêtes de Pâques.

Les trois hommes avaient été portés disparus depuis plus de trois jours au Maroc, dans une zone montagneuse du Haut-Atlas entre Marrakech et Ouarzazate. Des recherches intensives, à l’aide de moyens aériens et terrestres, avaient été menées pour retrouver les trois spéléologues espagnols qui s’étaient perdus, depuis mercredi, dans les montagnes limitrophes des provinces de Ouarzazate, Azilal et Tinghir.

Les spéléologues sont membres d’un groupe de neuf Espagnols partis faire de la spéléologie dans le Haut-Atlas et qui s’était scindé en deux dimanche pour explorer différentes grottes. L’équipe devait se retrouver lundi ou mardi. Ne voyant pas réapparaître leurs compagnons, le reste du groupe a donné l’alerte mardi après-midi.

Un membre du groupe, José Morillas, avait pensé que les trois hommes pourraient avoir été surpris par la montée des eaux dans un canyon, du fait de la fonte des neiges. «Nous espérons qu’ils sont sur une plateforme, attendant que le niveau de l’eau baisse», a-t-il dit. Selon la même radio,

Les trois spéléologues ont été localisés au fond d’une falaise située dans la localité de Tarmest. Les unités de la gendarmerie royale et de la protection civile ont entrepris une opération pour les secourir.