Maroc, Sahara, Décès de Mohamed Abdelaziz : l’hommage de Ban Ki-moon

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a adressé, ce mercredi 1er juin 2016, un message de condoléances à la famille du Président Mohamed Abdelaziz et au Front Polisario.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a adressé, ce mercredi 1er juin 2016, un message de condoléances à la famille du Président Mohamed Abdelaziz et au Front Polisario.

Dans le message, Ban Ki-moon a salué la mémoire d’une « figure centrale » du règlement de la question sahraouie. « Le Secrétaire général a appris avec tristesse le décès de Mohamed Abdelaziz qui a servi en tant que Secrétaire général du Front Polisario depuis 1976 », écrit l’ONU qui ajoute qu’ « au fil des ans, M. Abdelaziz est devenu une figure centrale dans la recherche d’une solution au conflit du Sahara Occidental. A ce titre, il a rencontré de nombreux fonctionnaires des Nations Unies, y compris les secrétaires généraux qui se sont succédé à la tête de cette organisation », a souligné Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général du front Polisario par ailleurs président de la République arabe sahraouie démocratique, Mohamed Abdelaziz, est décédé ce mardi 31 mai 2016 à l’âge de 68 ans, des suites de longue maladie. L’agence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Sahara Presse Service, a annoncé qu’en vertu de l’article 49 de la Loi, le président du Conseil sahraoui devrait remplacer Mohamed Abdelaziz au poste de Président de la RASD et de SG du front Polisario jusqu’à l’élection, au bout de ces 40 jours, d’un nouveau Président dans une Assemblée extraordinaire.

Mohamed Abdelaziz est né en 1948, il a suivi ses études à Rabat jusqu’en 1972. Il fait partie des membres fondateurs du Front Polisario depuis sa constitution en Mauritanie, en 1973. Après la mort d’El Ouali Mustapha Sayed en 1976, il est élu SG du Front Polisario mais aussi président du Conseil de commandement de la révolution. Ce n’est qu’en 1982 qu’il est élu président de la RASD.