Maroc : premier prélèvement multi-organes sur un enfant

Pour la première fois de son histoire, le Maroc a fait un prélèvement d’organes sur un enfant.

Inédit ! Un prélèvement multi-organes – un rein et un foie – a été effectué pour la première fois au royaume du Maroc sur un enfant de dix ans, en état de mort cérébrale. Il a eu lieu à l’hôpital d’enfants Ibn Rochd de Casablanca. Jusqu’à présent, les prélèvements d’organes se faisaient tous sur des donneurs adultes, a expliqué, mercredi, le ministère de la Santé, dans un communiqué.

Les organes prélevés étaient destinés à deux receveurs. Le foie a été greffé durant la même matinée au CHU Ibn Sina à Rabat, la capitale, alors que l’un des reins a été greffé avec succès à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca.

Les autorités et l’hôpital ont rendu un hommage tout particulier aux parents du donneur. Malgré l’intense douleur occasionnée par la perte de leur enfant, leur geste a permis de sauver des vies.

La semaine dernière, au CHU de Marrakech, c’est une greffe hépatique qui a été réalisée pour la première fois chez un enfant de 10 ans, à partir de donneur vivant. Cette opération a été réalisée en présence d’une équipe chirurgicale du CHU Ibn Rochd de Casablanca.