Maroc : plus d’un million de doses de vaccins attendus ce samedi

Le roi Mohammed VI du Maroc

L’un des pays les plus touchés sur le continent africain, à l’instar de l’Afrique du Sud, le Maroc se prépare à une vaste campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19. Plus d’un million de doses du vaccin AstraZeneca sont attendues, ce samedi, dans le royaume chérifien.

Après le Président des Seychelles Wavel Ramkalawan, le roi Mohammed VI sera-t-il le deuxième leader sur le continent à recevoir sa première dose de vaccin contre le Covid-19 ? Selon des sources sûres, le Maroc recevra les premiers lots de ce vaccin, ce samedi 16 janvier 2021. Un long courrier de Royal Air Maroc (Dreamliner) devrait partir vendredi (17h30 GMT) vers l’Inde, où le vaccin est fabriqué sous licence, pour revenir le lendemain à Casablanca.

Les premiers lots du vaccin AstraZeneca arriveront très exactement le samedi 16 janvier 2021, donc, vers 16h00 GMT. Ces lots seront chargés à l’aéroport de la ville de Bombay. Les autorités sanitaires du royaume ont donné, le 6 janvier dernier, l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence de ce vaccin développé par le laboratoire suédois AstraZeneca et l’Université d’Oxford, et nommé « Covishield ».

Ce vaccin, précise un document du ministère de la Santé, est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de plus de 18 ans pour la prévention du Covid-19. Selon le même document, le schéma de vaccination se compose de deux doses distinctes de 0,5 ml. La deuxième dose doit être administrée entre 4 et 12 semaines après l’administration de la première dose.

Pour ce qui est de la durée de conservation des flacons, elle est limitée à 6 mois. Les flacons doivent être conservés à une température comprise entre 2°C et 8°C. Le Maroc a commencé à préparer sa campagne nationale de vaccination depuis plusieurs semaines, après avoir fait le choix des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca. Le Maroc, pour immuniser sa population, a passé une commande de 65 millions de doses, dont 25 millions de doses auprès d’AstraZeneca.