Maroc : plainte contre Saad-Eddine El Othmani


Lecture 2 min.
Saad-Eddine El Othmani
Saad-Eddine El Othmani

Le président du Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes, Abdelouahed Zayat, a déposé une plainte contre Saad-Eddine El Othmani, le chef du gouvernement marocain par ailleurs secrétaire général du PJD (Parti Justice et Développement). Quel est l’objet de cette plainte ?

Depuis l’apparition du premier as de Covid-19 en mars 2020, le gouvernement marocain continue d’imposer le respect des mesures sanitaires, mais son chef, lui, foule aux pieds les gestes barrières. Alors qu’il recevait Ismail Haniyeh, le patron du bureau politique du mouvement Hamas, venu du Qatar, un pays classé sur la liste B, dont les visiteurs doivent observer une quarantaine de 10 jours, la semaine dernière, Saad-Eddine El Othmani n’avait pas respecté la distanciation physique et le port du masque, fait savoir Hespress.

Les images du secrétaire général du PJD et chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani, son hôte Ismail Haniyeh et d’autres personnalités immortalisant la visite du leader du Hamas ont été également publiées sur les réseaux sociaux. De quoi provoquer la colère des Marocains. Abdelouahed Zayat, président du Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes a déposé une plainte contre le chef du gouvernement. Il appelle à appliquer la loi à El Othmani pour montrer « l’égalité de tous devant la loi ».

Saâdeddine El Othmani et Ismail Haniyeh
Saad-Eddine El Othmani et Ismail Haniyeh

Selon lui, cela « renforcera la confiance des citoyens marocains en la loi ». « Personnellement, j’ai été verbalisé et j’ai payé 300 DH d’amende pour port incorrect du masque, et de nombreux autres citoyens ont été aussi verbalisés conformément à la loi. Il faut que la loi soit appliquée aussi au chef du gouvernement, qui est en même temps le secrétaire général du Parti de la justice et du développement », a déclaré le responsable. « Saad-Eddine El Othmani aurait dû donner l’exemple à tous les citoyens et aux jeunes en particulier, au moment où ces derniers sont verbalisés pour le non-port du masque », a-t-il ajouté.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News