Maroc : peine de prison pour… Mohammed VI

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Mohammed VI numéro deux à une peine d’emprisonnement de 18 mois. Pourquoi donc ?

Ses photos étaient devenues virales sur la Toile, tellement l’homme ressemble au roi du Maroc. Surtout qu’il s’est inspiré des tenues vestimentaires de Mohammed VI. La goutte d’eau, c’est lorsque le sosie du souverain a été aperçu dans un restaurant de Rabat en train de manger du méchoui. Ce jour, il avait porté un turban noir et des lunettes semblables à ceux du roi Mohammed VI. Depuis cette date, l’homme était sous surveillance policière, d’autant qu’il avait fini de susciter le doute sur les réseaux sociaux. Beaucoup étaient convaincus qu’il s’agissait bien du roi Mohammed VI. 

Alors qu’il souhaitait déposer une plainte contre un inconnu qui aurait modifié la plaque d’immatriculation de sa voiture, l’individu, qui faisait l’objet d’un avis de recherche de la part de la sûreté de Rabat, a été arrêté. Une perquisition à son domicile et une fouille dans sa voiture ont permis de mettre la main sur une dizaine de tenues vestimentaires, une somme de 130 000 dirhams, ainsi qu’une fausse carte d’appartenance à la famille royale.

L’homme est en fait un récidiviste. En effet, en 2014, le suspect avait écopé de 3 ans de prison ferme pour des faits similaires, notamment pour usage d’une fausse identité et pour avoir promis à ses victimes de résoudre leurs problèmes judiciaires en échange d’argent. C’est par la suite que le tribunal de Tétouan a réduit la peine à 6 mois, faute de victimes.