Maroc : ouverture de la 15ème édition du Festival Gnaoua Musique du Monde

 

La 15ème édition du Festival Gnaoua Musique du Monde s’ouvre ce jeudi dans la ville marocaine d’Essaouira. Le festival qui prône le métissage des cultures musicales prendra fin le 24 juin.

Le Maroc va à nouveau vibrer au rythme du Festival Gnaoua Musique du Monde. L’évènement est accueilli ce jeudi par la ville d’Essaouira pour la 15ème année consécutive. Il sera clôturé le 24 juin.

Durant quatre jours, tous les amateurs de musique en tout genre seront invités à se réunir aux quatre coins de la ville pour vibrer au son de la musique Gnaoua et jazz. Pour les 15 ans du Festival, les organisateurs ont promis cette année de nombreuses surprises. Une fois de plus, ils proposent des collaborations entre les différents artistes.

Ce Festival placé sous le signe du mélange des cultures musicales, rassemble chaque année 450 000 personnes. Plusieurs styles de musique y sont proposés : du jazz et du latin jazz, de l’électro rock, des rythmes africains, de la musiques soufies et bien sur les rythmes gnaoua qui ont fait la renommée du rassemblement. La musique gnaoua, dont les rythmes sont saccadés, désigne des poèmes religieux chantés en arabe.

Le Festival qui prône le métissage culturel a pour but de faciliter la communication entre les peuples à l’aide de la musique.