Maroc : neuf diplômés-chômeurs en grève de la faim en prison


Lecture 1 min.
arton41402

Des prisonniers marocains ont entamé une grève de la faim illimitée afin de protester contre leur détention provisoire qui dure depuis trois mois.

Le cas des diplômés-chômeurs au Maroc ne cesse de défrayer la chronique. La polémique tourne cette fois autour de neuf diplômés-chômeurs qui ont décidé d’observer une grève de la faim afin de manifester leur colère contre leur détention provisoire qui dure depuis trois mois. Ces derniers ont été interpellés le 3 avril dernier, lors d’une manifestation devant la gare centrale de Rabat.

D’après Abdelali Bargouti, responsable du comité de soutien des grévistes, ces neuf prisonniers avaient effectué une première grève de la faim d’une durée de 48 heures, la semaine dernière, pour les mêmes motifs qu’aujourd’hui et en l’absence de procès. « Ils ont alors décidé d’entamer une grève de la faim illimitée », a ajouté Abdelali Bargouti.

10 chefs d’inculpation

Selon l’avocat des diplômés-chômeurs, Rachid Tass, ceux-ci sont détenus sur la base de 10 chefs d’inculpation, dont « trouble à l’ordre public », « atteinte à des forces de sécurité » et « participation à une manifestation non autorisée ». Il explique que leur procès est régulièrement ajourné et qu’il « n’est pas raisonnable de garder ces jeunes derrière les barreaux sans jugement ».

Les manifestations de diplômés-chômeurs sont devenues une habitude au Maroc, notamment à Rabat, la capitale, où des rassemblements ont régulièrement lieu. Ils réclament des postes dans la fonction publique suite à une promesse faite par le gouvernement précédent d’Abbas el Fassi, sur fond de chômage massif.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News