Maroc, Moulay Hassan aux obsèques de Jacques Chirac : de quoi souffre Mohammed VI ?


Lecture 2 min.
Le roi Mohammed VI et le prince Moulay El Hassan
Le roi Mohammed VI et le prince Moulay El Hassan

Alors qu’il devait se rendre aux obsèques de l’ancien Président français, Jacques Chirac, le roi du Maroc, Mohammed VI, malade, sera représenté par son fils Moulay El Hassan. De quoi souffre le roi ?

Selon un communiqué du Cabinet royal repris par Yabiladi, « Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a récemment contracté une pneumopathie bilatérale aiguë d’origine virale » ayant poussé le médecin personnel du souverain à prescrire un repos médical de quelques jours. Finalement, c’est le prince héritier Moulay El Hassan qui représentera le roi du Maroc aux obsèques de l’ex-Président français.

A lire : Maroc : la grosse colère de Moulay El Hassan, héritier de Mohammed VI

En France, c’est le recueillement, ce dimanche 29 septembre 2019, en début d’après-midi, devant le cercueil du défunt Président, à l’Hôtel des Invalides, à Paris. Le cercueil de Jacques Chirac a été installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Une journée de deuil national est prévue le lundi 30 septembre. Jacques Chirac est décédé le jeudi 26 septembre 2019, à l’âge de 86 ans.

Au Maroc, plus particulièrement au palais royal de Mohammed VI, c’est aussi le deuil puisque le souverain a perdu un proche. Jacques Chirac, qui, même après son départ du pouvoir, fréquentait le Maroc, pays qu’il aimait bien. Le jeune Moulay El Hassan a aussi eu l’opportunité, très tôt, de rencontrer l’ancien Président français, alors qu’il n’avait même pas 5 ans. C’est donc avec beaucoup d’émotion que le prince héritier se rend en France pour représenter dignement son père aux funérailles nationales.

A lire : Maroc : Mohammed VI, Lalla Salma et… Mediapart

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News