Maroc : Mohammed VI, un roi si proche des Marocains

momo_6_paris.jpg

S’il y a un dirigeant très proche de son peuple, c’est bien le roi du Maroc, Mohammed VI, qui ne rate jamais une occasion pour communier avec ses concitoyens. Et cette nouvelle tournée africaine que compte entreprendre le souverain, dès ce jeudi à Conakry, ne fera pas exception, car le roi saisira, pour sûr, l’opportunité pour se rapprocher davantage des Marocains vivant dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

momo_6_paris_1_.jpg
Poignée de mains par ci, petite pose photo à qui le souhaite. Mohammed VI fait tout son possible pour communier avec son peuple, où qu’il se trouve. En Europe ou en Afrique, le roi est accessible, quitte à donner du fil à retordre à sa garde rapprochée.

momo_6_paris_2_.jpg
N’est-ce pas Mohammed VI qui déambule, en tenue d’été dans les rues parisiennes, posant avec quiconque le souhaite, Marocains ou autres. Un regard dans le rétroviseur nous ramène à la date du 27 mars 2016. En ce jour de dimanche, alors qu’il allait visiter Keukenhof, l’un des plus beaux parcs au monde, le souverain a été accueilli par des centaines de Marocains venus spécialement le voir ou prendre une photo avec lui.

momo_6_paris_8_.jpg
La presse néerlandaise, qui avait qualifié le souverain de « très simple et ouvert » en plus d’être « un homme qui veut parler à des gens normaux », précisait alors que cette rencontre avait donné quelques sueurs froides aux gardes du corps de Mohammed VI. En effet, selon des témoins, la rencontre avait fini par devenir un véritable bain de foule où n’importe qui pouvait approcher le roi du Maroc et le toucher. Pour le grand bonheur des sympathisant du roi.

momo_6_paris_7_.jpg
A Dakar, où le roi est souvent de passage, les Marocains résidant dans la capitale sénégalaise confirmeront que Mohammed VI est tout, sauf inaccessible. Un dirigeant si proche de son peuple, qui fait sans aucun doute des jaloux parmi la population mondiale. Car, faut-il le dire : peu de chefs de d’Etat se permettent des bains de foule, surtout en ces temps de menace terroriste. Sauf que le souverain semble faire bien confiance à sa garde rapprochée, notamment Aziz Jaidi qui veille au grain…. rare qu’est Mohammed VI.

momo_6_paris_6_.jpg
Ce jeudi 16 février 2017, le roi entamera une nouvelle tournée africaine, qui le mènera en Guinée et autre Mali. Sans aucun doute, Mohammed VI ne rejettera pas une seule demande de photo de souvenir de la part de ses compatriotes qu’il chérit tant. En témoigne les photos par ailleurs.

momo_6_paris_4_.jpg

momo_6_paris.jpg