Maroc : Mohammed VI confirme son divorce avec Lalla Salma

Le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma

Au Maroc, le roi Mohammed VI a confirmé son divorce avec la princesse Lalla Salma, après près de deux ans de silence ponctués de polémique et de rumeurs les plus folles au sujet du couple royal. Les détails.

L’opinion marocaine comme internationale espérait encore, compte tenu de l’ampleur de la polémique déclenchée par l’annonce, depuis plus d’un an, de l’éclatement du couple royal, avec la réaction de l’avocat de la famille royale, que l’opportunité du discours du Haut Trône allait être saisie par Mohammed VI comme une occasion de réapparition publique de Lalla Salma. Il n’en fut rien. Encore une fois, le roi Mohammed VI est apparu tout seul, pour tenir son traditionnel discours annuel depuis son palais.

Certes, pour cet exercice très formel, le Roi se présente toujours seul face à son peuple, et jamais un souverain ne s’y est montré accompagné de la mère de ses enfants. Mais s’agissant de Mohammed VI, roi moderne à bien des égards, l’occasion aurait pu être saisie pour mettre fin à près de deux ans de polémique, notamment sur les origines de l’éclatement du couple royal, et sur certaines conséquences engendrées par cette séparation.

Tout récemment, un rapprochement avait en effet été fait avec la situation qui prévaut à Dubaï, où la quatrième épouse de l’émir, Haya, a pris la clé des champs avec ses deux enfants, abandonnant son époux, le prince souverain. Le parallèle ayant fait les choux gras de la presse, au point d’irriter l’avocat français du Roi du Maroc, Me Eric Dupond-Moretti, qui s’était fendu d’une mise au point courroucée -le Roi ayant été semble-t-il piqué au vif par la comparaison et par l’idée qu’il puisse être abandonné -voire fui- par ses enfants! Et il faut avouer qu’en l’espèce comparaison n’est pas raison.

Telle avait été la justification de la sortie musclée de Me Dupond-Moretti, visant à recadrer le magazine Gala, alors que ce dernier n’avait fait reprendre ce qu’AFRIK.COM avait écrit et que tout le monde savait. Mohammed VI et Lalla Salma ne sont plus ensemble.

Mais la mise au point de Me Dupond-Moretti comportait une information capitale, que personne pourtant n’a relevée : il évoque en effet Mohammed VI et son ex-femme. Confirmant par là même ce dont tout le monde se doutait : le divorce avec Lalla Salma est bien réel, la séparation est actée, la mère de l’héritier du trône n’est plus l’épouse de Sa Majesté le Roi du Maroc. Un point final à toutes les spéculations, qui donne raison à AFRIK.COM, et une information, pour le coup, aussi nette que discrète.

Mohammed VI, Roi moderne, écrivions-nous : un Roi pleinement dans son époque, un Roi qui assume les usages de son temps et offre à son épouse la plus grande des libertés : celle de pouvoir se séparer de lui, quand elle décide de ne plus subir le poids de la vie d’une reine, et de vivre sa vie.  Honneur à ce Roi exemplaire qui respecte suffisamment sa femme pour ne pas l’asservir à la monarchie!

A lire : Discours du Haut Trône : Mohammed VI tend la main à l’Algérie