Maroc : liberté provisoire pour les « détenus du 6 avril »


Lecture 1 min.
arton40941

La Cour d’appel de Casablanca a accordé la liberté provisoire aux neuf « détenus du 6 avril ».

Le juge de la Cour d’appel de Casablanca a accordé, ce mardi, au cours d’une seconde audience, la liberté provisoire aux neuf « détenus du 6 avril ». Ces derniers avaient été condamnés, le 22 mai, en première instance, pour « participation à une manifestation non autorisée » le 6 avril dernier et « insultes et violences sur forces de l’ordre », rapporte H24info.ma.

Sur un total de 11 militants arrêtés, 2 étaient poursuivis en état de liberté et avaient été condamnés à deux mois de prison avec sursis. Quant aux 9 autres militants, affiliés au Mouvement du 20 février, 5 ont écopé d’un an ferme et 4 autres de six mois de prison ferme. La troisième audience du procès en appel a été fixée au 19 juin prochain, selon l’avocat de la défense, Me Mohamed Sadkou.

« Usage disproportionné de la force »

La décision de la Cour d’appel de redonner la liberté provisoire aux 9 accusés intervient au lendemain d’un rapport présenté au Parlement par Driss el Yazami, président du conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Le CNDH dénonce un « usage disproportionné de la force » et « l’arrestation abusive de militants des droits de l’Homme, lors de manifestations pacifiques ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News