Maroc : les dessous de la visite de Mohammed VI en Turquie

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est attendu en Turquie, en début de semaine. Cette visite intervient quelques jours après un tour effectué par le Président turc Recep Teyep Erdogan, en Algérie.

Quelques jours après la visite effectuée par le Président turc Recep Teyep Erdogan en Algérie, le roi du Maroc, Mohammed VI, est annoncé en Turquie, en début de semaine.

Selon Le360 qui cite des sources proches du palais, le roi Mohammed VI devrait se rendre en Turquie au début de la semaine prochaine. Le site précise que le souverain, qui sera accompagné de membres de la famille royale au cours de ce déplacement, s’y rend dans le cadre d’une visite privée. Précisant qu’il est fort probable que Mohammed VI rencontre le Président turc Recep Teyep Erdogan, bien que ce ne soit pas une visite officielle.

Il faut souligner que cette visite du roi Mohammed VI est annoncée environ une dizaine de jours après le séjour du Président turc Recep Teyep Erdogan en Algérie, à l’invitation du Président Abdelaziz Bouteflika, et qui s’inscrivait « dans le cadre du renforcement continu des relations entre les deux pays liés par un traité d’amitié et de coopération signé en 2006 ». Mais ce voyage du roi en Turquie est analysé de plusieurs façons.
Si certains évoquent une invitation du Président turc qui veut conforter sa dynamique de réorienter sa politique vers le monde arabo-islamique depuis le report de son intégration à l’Union Européenne, d’autres parlent d’une « gifle » que compte remettre le roi au dirigeant turc. Car Mohammed VI n’aurait pas apprécié que le Président turc l’ait zappé lors de son dernier passage en Afrique, alors qu’il est passé à Alger.

A rappeler que le Président turc Recep Teyep Erdogan s’était rendu au Maroc, en juin 2013, mais il n’avait pas rencontré le roi, à l’époque en déplacement à l’étranger. Durant ce séjour en Afrique, Recep Teyep Erdogan, à l’époque Premier ministre, avait effectué un passage en Algérie.