Maroc : les dessous de la visite de Mohammed VI en France

Le roi du Maroc Mohammed VI se rend, ce mercredi, à Paris où il doit rencontrer le Président français François Hollande. Un tête-à-tête est prévu entre les deux chefs d’Etat. Si rien n’a filtré de cette rencontre entre les deux dirigeants, des indiscrétions indiquent que la question du terrorisme est au cœur de la discussion.

Le roi du Maroc Mohammed VI est attendu, ce mercredi 17 février 2016, à Paris où il doit rencontrer le Président français François Hollande. En marge de cet entretien prévu entre les deux chefs d’Etat à 15 heures à l’Elysée, le souverain a un programme chargé dans la capitale française, relève Yabiladi.

Le site marocain indique en effet que Mohammed VI doit se rendre à l’Institut du Monde Arabe (IMA). Sur place, il lui sera présenté le projet du Centre Culturel du Maroc dont l’ouverture à Paris est prévue prochainement. Yabiladi précise en outre que Mohammed VI se rendra à l’un des consulats de la région parisienne pour s’enquérir des prestations offertes à la communauté marocaine établie dans la région.

S’agissant de la rencontre du souverain avec le dirigeant français, rien n’a filtré. Mais des sources bien au fait assurent que les deux chefs d’Etat aborderont en profondeur des questions sécuritaires, notamment le terrorisme. Le Maroc, qui joue un rôle centrale dans la gestion du terrorisme dans le monde, avec notamment près de 1500 ressortissants qui combattent en Syrie, en Irak et en Libye, compte jouer les premiers rôles dans lutte contre le terrorisme.

L’apport de ce pays d’Afrique du Nord à la France a été considérable, notamment dans la traque des présumés auteurs des attentats de Paris ayant fait près de 130 mors et 350 blessés. Le service de renseignement marocain avait même permis de déjouer un attentat contre la Défense que s’apprêtaient à mener Abdelhamid Abaaoud et sa bande, le 18 novembre 2015, à l’aube. Une coopération entre la France et le Maroc, au beau fixe que les deux dirigeants voudraient renforcer.