Maroc : le message de Mohammed VI aux Marocaines et Marocains

Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a saisi l’opportunité de la célébration du 63ème anniversaire de la création des Forces armées royales pour adresser un message, notamment aux jeunes Marocaines et Marocains.

C’est ce mardi 14 mai 2019, en marge de la célébration du 63ème anniversaire de la création des Forces armées royales, que le roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé un message aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe, sans oublier les jeunes du service militaire. Pour le souverain, le service militaire permet surtout aux jeunes « d’acquérir des valeurs de travail et de discipline grâce à un encadrement « sur le plan éthique, psychologique et moral ».

Dans son allocution, le roi Mohammed VI a expliqué l’intérêt du service militaire, et l’impact que cette expérience est censée avoir dans la vie des Marocaines et des Marocains. Rappelant que « le service militaire a été rétabli pour permettre aux jeunes Marocains de tous sexes d’accomplir leur devoir national et de s’inspirer des valeurs de l’institution militaire, dans le but de contribuer à la renaissance de leur pays et de leur société », le souverain a précisé que la nouvelle version de service militaire doit « suivre des programmes précis qui auront comme finalité la formation des jeunes Marocains ».

Précisant que d’« importantes responsabilités ont été confiées aux Forces armées royales et qui vont au-delà des domaines de compétence purement militaires et prennent également en compte les dimensions sécuritaire, humaine, sociale et éducative » pour réussir cette mission, le roi a souligné l’importance de

tenir compte des « programmes d’enseignement étudiés et diversifiés englobant des domaines et des spécialités multiples visant à diversifier les connaissances et affiner les compétences des jeunes Marocains en harmonie avec nos valeurs nationales constantes et les principes du vrai soldat ».