Maroc : le Crédit Immobilier et Hospitalier investit le Net

Le Crédit Immobilier et Hospitalier étend ses activités sur la toile. Depuis mardi dernier son site Internet propose à ses clients de gérer leurs activités bancaires différemment et offre à la banque une vitrine mondiale.

Le Crédit Immobilier et Hospitalier (CIH) rejoint le Crédit du Maroc et la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie sur le Net. Le challenge des nouvelles technologies est motivé, selon M. Soual, directeur du pôle support de la banque, par un triple objectif. Il s’agit à la fois pour le CIH, de  » développer une nouvelle politique d’image  » et de proposer à ses clients un espace d’échanges moderne qui s’inscrit, au Maroc, dans l’air du temps. Internet représente également pour l’entreprise un  » outil de transparence  » où l’information est au service de chacun et de la productivité.

 » La brique et le clic « 

Pour autant, les activités Internet du CIH n’ont pas pour ambition de remplacer les agences traditionnelles. Au contraire, c’est d’une complémentarité dont il faut ici parler entre un lieu d’accueil physique des clients où la fonction de conseil reste irremplaçable et un outil de services qui s’affranchit du temps et de l’espace.

Moyennant une cotisation trimestrielle de 107 DH (11.5 euros), les clients de la banque peuvent directement gérer leur compte sur le Web dont le CIH favorise au demeurant l’accès via un système de bornes interactives dans ses agences et une offre packagée comprenant un ordinateur avec un abonnement Internet. Avec la norme Wap, le site est également accessible via les téléphones portables.

Il aura fallu 2 millions de DH (214 233 euros) en comptant selon, M Soual, sur les  » forces vives de l’entreprise  » et l’étroite collaboration de Microsoft Consulting System pour que le site aboutisse. Le lendemain de son inauguration, le site affichait déjà 4 000 connexions. Effet de curiosité ou réel intérêt du public, ce nombre est tout de même, pour M Soual, l’objectif pour 2001 en matière d’abonnés.