La princesse Lalla Khadija du Maroc, fille du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, se prépare à passer une semaine très particulière. Et pourquoi ?
L’unique fille du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, Lalla Khadija notamment, qui est venue au monde le 28 février 2007, va célébrer ses quatorze années d’existence dans exactement une semaine. Une semaine qui ne sera pas comme les autres, quand on sait combien elle est importante aux yeux des Marocains et du roi. Un anniversaire qui rappelle les moments de fête vécus par les Marocains ce jour de février 2007.
Flash-back : à l’annonce, par le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, de la naissance de la princesse Lalla Khadija, les manifestations de joie et de réjouissance ont fusé de partout au royaume chérifien. Lalla Khadija, deuxième enfant du roi Mohammed VI, après le prince héritier Moulay El Hassan venait d’agrandir la famille royale.
L’annonce de l’heureuse nouvelle a été saluée par une salve de 21 coups de canon qui ont retenti au beau milieu de la capitale. Occasion pour les Marocaines et les Marocains de prendre la direction du palais royal de Rabat pour présenter leurs vœux et exprimer leur joie, comme le rappelle Le360.
Le journal poursuit en indiquant que ce jour de 2007, les Marocains ont exprimé, sous diverses formes, les marques de bonheur et de communion avec la Famille royale en signant les Livres d’Or ouverts au siège de la Direction du Protocole Royal et de la Chancellerie, ainsi que dans les différentes wilayas, préfectures et provinces du Royaume.
« Les différentes villes du Maroc étaient aussi de la fête, en revêtant la décoration des grands jours. Les artères, les places et les bâtiments publics ayant été décorés de lampions et bardés de drapeaux et de banderoles colorées. A ces réjouissances organisées dans les villes et les campagnes du pays se sont associés les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger », note le journal.
Par ailleurs, poursuit Le360, un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques, du monde des arts, des sports et des affaires, ont afflué aux ambassades et consulats du royaume dans plusieurs pays, avec la joie d’exprimer leurs félicitations au roi Mohammed VI et à la princesse Lalla Salma, en cette heureuse occasion.
Mieux, en ce jour de 28 février 2007, le roi Mohammed VI avait donné des instructions allant dans le sens de gratifier de présents et de cadeaux royaux aux familles dont la naissance de leur nouveau-né avait coïncidé avec celle de la princesse Lalla Khadija. Un jour pas comme les autres. Une semaine de préparation que le royaume s’apprête sans doute à vivre pour célébrer la sœur du futur roi Maroc.
A lire : Maroc : Moulay Hassan, une tourmente partagée avec Lalla Khadija ?