Maroc : la Marine Royale tire sur une embarcation espagnole, un blessé


Lecture 2 min.
arton37715

Un Espagnol a été blessé et un autre arrêté ce week-end par la Marine Royale pour être entrés illégalement dans les eaux marocaines et s’être adonnés à « une activité suspecte ».

La Marine Royale marocaine a tiré sur deux Espagnols, blessant l’un d’entre eux, à bord d’une embarcation dans les eaux territoriales marocaines. Les faits se sont produits samedi et ont été rapportés ces dimanche et lundi par la presse locale.

D’après un communiqué publié par les autorités marocaines, les deux hommes « s’adonnaient à une activité suspecte » au large de Tétouan, dans le nord du Maroc. Le communiqué indique que les deux Espagnols ont « refusé d’obéir à des injonctions répétées d’une unité de la Marine Royale ». C’est alors que les militaires ont fait usage de leurs armes en tirant cinq coups de sommation, en vain. Suite à quoi, deux coups ont été tirés en direction de l’embarcation.

L’homme blessé a été transporté vers l’hôpital Saniet Rmel de Tétouan. Le second a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue, sur instructions du parquet. Le communiqué ne précise pas l’identité des deux individus appréhendés.

En octobre dernier déjà, deux jeunes Espagnols, Emin et Pisly, avaient été tués par la Marine Royale dans les eaux marocaines, dans la zone appelée « Punta Negri ». L’incident s’était produit lors d’une course-poursuite. Les deux jeunes âgés de 20 et 24 ans avaient refusé d’obtempérer aux ordres de la patrouille. Là aussi, cinq coups de sommation avaient été tirés avant que deux coups ne les atteignent. Cette version avait suscité le doute côté espagnol. Une manifestation avait même eu lieu à Melilla avec pour principal slogan : « Le Maroc tue, l’Espagne garde le silence ».

Madrid, qui n’avait réagi que six jours plus tard, n’avait alors affiché aucune intention de se quereller avec son voisin marocain qui s’est fortement engagé dans la lutte contre les entrées clandestines à Melilla. Quelle sera la réaction des autorités espagnoles cette fois-ci ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News