Maroc : la CIA met en garde contre des bombes radioactives de l’Etat islamique

La CIA aurait mis en garde le Maroc contre des bombes radioactives fabriquées de façon artisanale en Libye.

Dans son édition du 1er janvier 2016, le journal Assabah indique que des groupes libyens affiliés à l’Etat islamique viennent de fabriquer des engins artisanaux contenant des matières radioactives et s’apprêtent à les « tester » dans les pays du Maghreb. La CIA aurait envoyé une alerte au Maroc pour mettre le royaume en garde contre des attaques terroristes.

Selon Tout sur l’Algérie, les services de renseignement américains ont alerté le Maroc et les pays visés par ces armes. Le journal Assabah indique que l’Agence américaine a envoyé des notes confidentielles à tous les pays d’Afrique du Nord. L’objectif est de faire échouer toute tentative visant à l’introduction de ces engins dans les pays de la région.

Le Maroc est de plus en plus la cible des terroristes qui menacent d’agir en représailles au soutien du royaume aux pays visés par les attentats. C’est le cas notamment de la France, de l’Espagne et de la Belgique qui ont tous bénéficié du concours des services de renseignements marocains pour déjouer plusieurs attentats sur leur sol.

Le vol en Libye d’importantes quantités de gaz sarin, d’une grande létalité, a déjà poussé les autorités marocaines à prendre des mesures visant à renforcer la sécurité au royaume. Conscient de la menace qu’encourent ses forces de sécurité, le roi du Maroc, Mohammed VI, a décidé d’augmenter de 250 à 500 dirahms le salaire de tous les policiers marocains. Une sorte de prime de risque qui a tout son sens d’autant que la police marocaine a jusqu’ici réussi à démanteler tous les réseau terroristes qui s’apprêtent à agir dans le royaume.