Maroc : l’Emir du Qatar rend visite à Mohammed VI


Lecture 3 min.
arton36255

L’Emir du Qatar est en visite, ces vendredi et samedi, au Maroc, répondant ainsi favorablement à l’invitation du souverain marocain.

L’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a débuté ce vendredi une visite de deux jours au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI. Ce voyage est le premier du genre depuis son avènement à la tête du Qatar, en juin dernier. Cette rencontre entre les deux dirigeants donnera lieu à la signature de plusieurs accords bilatéraux visant à renforcer la coopération entre les deux pays.

Bien que les relations diplomatiques entre le royaume et l’émirat soient au plus beau fixe, les liens économiques seraient, selon Lematin.ma, restés en deçà des potentialités. Dans une déclaration à l’agence MAP, l’ambassadeur du Maroc à Doha avait souligné le caractère stratégique de la coopération bilatérale « fondée sur un partenariat agissant dans la droite ligne des orientations exprimées par les dirigeants des deux pays, pour répondre aux aspirations des deux peuples frères ». D’après le diplomate, la visite de l’Emir qatari « donnera une forte impulsion à l’axe Rabat-Doha et le placera dans un cadre prometteur, reflétant la profondeur de la relation stratégique et historique unissant les deux pays dans différents domaines ».

Le tourisme au centre des discussions

En amont de la visite, les responsables politiques avaient, depuis octobre 2013, multiplié les échanges et les prises de contact. Le président de la Fédération des hommes d’affaires qataris, Cheikh Fayçal Bin Kacem Al Thani, a précisé que la visite de Cheikh Tamim Bin Hammad Al Thani devrait permettre de larges ouvertures en matière d’investissements dans le secteur privé qatari. « En tant que secteur privé, nous saluons et soutenons cette démarche », a déclaré ce dernier. Il a par ailleurs exprimé le souhait de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine du tourisme qui constitue, à son sens, l’un des secteurs prometteurs dans les deux pays.

Cheikh Fayçal a noté que le Maroc est l’un des pays les mieux positionnés dans ce secteur, dans la région Mena, notamment en termes d’infrastructures. La promotion des investissements touristiques figure parmi les priorités de la coopération maroco-qatarie à travers le Fond marocain du développement touristique mis en place dans le cadre de la Vision 2020.

De manière générale, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution de plus de 144%, passant de 517 millions de dirhams (MDH) en 2010 à 1,26% milliard de dirhams (MMDH) en 2012. Fin 2012, la balance commerciale entre le Maroc et le Qatar était déficitaire au détriment du Royaume, en passant d’environ 1,08 MMDH en 2011 à près de 1,17 MMDH en 2012, soit une amélioration de 8%, selon les chiffres du ministère du Commerce extérieur. Les exportations du Maroc au Qatar sont estimées à 30 MDH contre 633 MDH d’importations à fin juillet 2013.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News