Maroc, Héritier de Mohammed VI : Moulay Hassan va-t-il débuter sans Lalla Salma ?

Le prince héritier Moulay El Hassan

Au Maroc, le prince héritier du roi Mohammed VI, Moulay El Hassan, enclenche un processus important de sa vie, en l’absence de sa mère Lalla Salma, « portée disparue », depuis près de trois ans ?

Le prince Moulay EL Hassan poursuit ses études hors du noyau familial. Après l’obtention de son Baccalauréat, le fils aîné du roi Mohammed VI a été orienté à l’université polytechnique de de Benguerir qui porte le nom de son père. De fait, le prince héritier est amené à quitter le cocon familial, donc le palais de Rabat.

Seulement, l’on ne sait point si le prince héritier va vivre avec ou sans la présence de sa mère Lalla Salma, qui n’a pas fait d’apparition officielle au Maroc depuis plus de trois ans. Les rares fois où son apparition a été annoncée, n’ont pu être prouvée, ni de manière officieuse, encore moins officielle.

Une chose est sûre : Lalla Salma a disparu des radars. Va-elle effectuer sa réapparition avec le déménagement de son fils et futur roi du Maroc ? Rien n’est moins sûr. Dans tous les cas, la rentrée universitaire se prépare au royaume, puisqu’elle est prévue le 15 décembre prochain, comme l’ont annoncé les autorités marocaines.

D’ailleurs, le ministre marocain de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a, selon L’Expression annoncé, dans une déclaration à la presse, une rencontre avec les partenaires sociaux, sur la rentrée universitaire 2020-2021 prévue le 15 décembre prochain.

Le ministre a, toujours selon le journal, affirmé que toutes les informations et procédures inhérentes à la rentrée universitaire seront dévoilées la semaine prochaine. Le ministère se dit prêt à tous les scénarii possibles sur la rentrée universitaire. Moulay Hassan aussi.

Précisons que son père a mis à sa disposition une résidence, comme l’avait indiqué Bladi, « dans la nouvelle ville verte, où infrastructures et environnement se conjuguent pour créer un réel espace écologique, la grande villa a été aménagée pour devenir la résidence principale du prince ». Une villa écologique qui a été spécialement conçue pour accueillir Moulay Hassan.