Maroc, Gabon, Sénégal : que font Ali Bongo et Macky Sall chez Mohammed VI

Macky Sall et Ali Bongo (Archives)

Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et son homologue du Sénégal, Macky Sall, se trouvent actuellement tous deux au Maroc. Pour quoi faire ?

A Dakar,

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a deux hôtes de marque qui séjournent à Rabat. Il s’agit du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba et de son homologue sénégalais, Macky Sall. Si s’agissant des raisons de la présence du dirigeant du Gabon, elles ne sont plus un secret pour personne, puisque son séjour est strictement lié à sa santé après un accident vasculaire cérébral contracté en Arabie Saoudite, en octobre 2018, tel n’est pas le cas du chef de l’Etat sénégalais qui a laissé derrière tout un pays en interrogations.

En effet, le dirigeant sénégalais a pris des vacances juste après la proclamation des résultats officiels de la Présidentielle du 24 février dernier qu’il avait remporté au premier tour avec un taux de l’ordre de 58%. Alors qu’il était attendu pour définir le nouveau cercle restreint de compagnons avec qui il va boucler le quinquennat, Macky Sall a tout bonnement pris l’avion pour déposer son balluchon au Maroc.

D’aucuns se disent convaincu que le Président, après avoir évalué le poids électoral de chacun de ses collaborateurs se voit obligé de faire le toilettage autour de sa personne. Dès lors, certain « papys » pourraient perdre leur moelleux fauteuil. C’est le cas notamment du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, du président des hautes collectivités territoriales, Ousmane Tanor Dieng, entre autres.

Sans compter certains Directeurs généraux qui devront céder leur place. Qui partira, qui restera ? Réponse au retour de Macky Sall au Sénégal, dont la date reste inconnue.