Maroc, Etats-Unis : pourquoi Donald Trump déconseille de se rendre chez Mohammed VI

Moulay El Hassan, Mohammed VI et Donald Trump

Les Etats-Unis d’Amérique du Président Donald Trump déconseillent à leurs ressortissants de se rendre au Maroc du roi Mohammed VI. Et pourquoi donc ?

Le département d’Etat américain appelle ses ressortissants, qui comptent se rendre au Maroc, à rester vigilants pour faire face à tout danger. Révélant que le Maroc est désormais la cible des terroristes radicaux, le site officiel du département d’Etat américain leur recommande de s’éloigner des endroits très fréquentés. Washington met en garde que les terroristes visent généralement les sites touristiques et les institutions publiques et gouvernementales.

C’est dans ce contexte que le département d’Etat américain met à leur disposition un site dédié visant à leur permettre d’enregistrer leurs données personnelles et de localisation. Ce qui leur permettra d’envoyer des signaux de danger pouvant faciliter leur identification.

Ces recommandations ont été faites près de quatre mois après le double meurtre d’Imlil, ayant coûté la vie à deux jeunes touristes scandinaves. A l’époque, une vingtaine de personnes avaient été interpellées pour leurs liens avec le drame, dont un Hispano-suisse. Arrêté à Marrakech où il s’était installé, ce dernier était connu par les services de police genevois pour des faits de droit commun commis en 2007.