Maroc, Covid-19 : Mohammed VI encensé en Espagne, un mérite ?

Le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc a reçu les « honneurs » d’un journal espagnol, pas des moindreS, qui a hautement magnifié la gestion de l’épidémie de Coronavirus par Mohammed VI.

« La Task Force de SM le roi Mohammed VI contrôle le coronavirus au Maroc », c’est le titre d’un consacré par le célèbre El Mundo, qui retrace le véritable parcours du combattant entrepris par le roi Mohammed VI dès l’apparition de la maladie sur son sol, le 2 mars. Parlant des mesures strictes et proactives prises pour freiner la propagation de la pandémie, le journal, justifie ainsi la position du Maroc comme étant un modèle en matière de gestion de cette crise sanitaire.

« SM le roi Mohammed VI a supervisé en personne la gestion de cette crise sanitaire et créé une Task Force pour coordonner la stratégie de lutte contre la pandémie du Covid-19, qui a été composée de hauts responsables », reprennent les journaux marocains. El Mundo n’a pas oublié de rappeler la contribution des industries marocaines « spécialisées ou reconverties dans le textile. L’État les a mises à contribution dans la fabrication des masques de protection ».

« Une politique industrielle qui a permis au royaume de couvrir, en un temps record, les besoins de la population, avant d’autoriser leur exportation vers plusieurs pays, dont l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne », ajoute El Mundo. Au rang des mesures, le journal espagnol a sans doute omis le rapatriement d’urgence des Marocaines et Marocains établis à l’étranger, notamment à Wuhan épicentre de la maladie, dès les débuts de la propagation du virus. Des gestes du roi Mohammed VI salués partout dans le monde. Une gestion efficiente de la maladie par le roi qui mérite amplement d’être magnifiée.

Le ministère marocain de la Santé, a, ce lundi 25 mai 2020, fait état d’un bilan total de 7 495 cas de Coronavirus enregistrés. Au total 62 nouveaux cas ont été identifiés ce lundi matin à 10 heures. Par ailleurs, 34 cas sont déclarés guéris, portant le nombre à 4 737 rémissions. Quant au nombre de décès, il a franchi la barre de 200 personnes emportées par le Covid-19. En outre, 139 103 personnes ont été exclues après avoir été testées négatives à la maladie.

Dans cette gestion du Covid-19, le Maroc a franchi un nouveau cap important : il s’agit de la barre des 10 000 tests virologiques qui a été dépassée, samedi. Dimanche, ce sont 9 321 tests qui ont été effectués dont 27 se sont révélés positifs. Mohamed Lyoubi, le directeur de l’Epidémiologie, la majorité des cas enregistrés par les structures sanitaires proviennent des cas qui ont été en contact de malades.