Maroc Connect courtise les multinationales

Maroc Connect se lance dans le sur mesure pour les multinationales. Elle commercialise en partenariat avec Equant, un opérateur mondial, une solution réseau local et international particulièrement adapté aux besoins de ce type d’entreprises.

C’est loin du simple providing que Maroc Connect, filiale de Wanadoo et sous-filiale de France Télécom, annonce la commercialisation de son nouveau service. Il s’agit d’une solution réseau à destination des professionnels. Elle s’adresse, plus précisément, à un type particulier d’entreprises, les multinationales.

L’offre de Maroc Connect épouse les contraintes liées à la nature de ces structures. Généralement, les multinationales ont des soucis géographiques. Comme l’indique leur nom, elles doivent composer avec l’éclatement de leurs sites d’implantation et avec l’éparpillement de leurs collaborateurs, clients et partenaires. La gestion de l’information s’avère donc particulièrement pénible. Maroc Connect entend gommer ces difficultés. L’opérateur a annoncé la commercialisation de toute une gamme de services. Celle-ci s’articule autour de trois axes.

Appel aux professionnels

D’abord au niveau local, elle propose de relier les collaborateurs et les différents sites au système d’information de la structure mère. Ceci, via un réseau virtuel privé dont l’administration est assurée par Maroc Connect. Le résultat donnera donc la possibilité à ces entreprises tentaculaires de gérer en temps réel l’information entre ses composantes au niveau national.

Les difficultés de liaison à l’international ont aussi été pensées. Pour ce faire, la filiale de Wanadoo s’appuie sur le réseau et le savoir-faire d’un autre partenaire. Il s’agit d’Equant, un opérateur mondial qui « offre ses services dans plus de 220 pays dans le monde », notent les responsables de Maroc Connect. La convention de partenariat avec Equant sera signée entre les responsables des deux opérateurs, le mardi 14 mai 2002.

Enfin, le troisième service introduit est le Hosting. Il consiste pour les entreprises à délocaliser la gestion de tout ou partie de leur système d’information auprès de Maroc Connect. Les serveurs de ces entreprises seront ainsi hébergés chez l’opérateur national. Pour résorber les difficultés de connection, la filiale de Wanadoo assure mettre à la disposition de sa clientèle une bande passante Internet illimitée. Enfin, l’opérateur tient à préciser que le conseil est aussi assuré par ses services. Les multinationales pourront ainsi s’appuyer sur lui pour évaluer leurs besoins, ce qui devrait rendre l’offre encore plus personnalisée.

Adil Hmaity De notre partenaire l’Economiste.