Maroc : clap de fin pour le capitaine Mehdi Benatia


Lecture 3 min.
Medhi Benatia
Medhi Benatia

L’ancien défenseur central et capitaine des Lions de l’Atlas du Maroc, Mehdi Benatia, vient d’annoncer la fin de sa carrière de footballeur professionnel, à travers une publication sur son compte Instagram. « Après plus de 15 années de bons et loyaux services pour le football, ayant joué les compétitions les plus prestigieuses, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière… On dit que la fin d’une chose est toujours le commencement d’une autre. Alors je vous dis à bientôt avec toujours comme ligne directrice le travail et la passion », dit-il.

Natif de Courcouronnes dans l’Essonne en France, d’un père Marocain originaire de Fkih Ben Saleh et d’une mère Algérienne dont il porte d’ailleurs le nom, l’ancien défenseur central marocain Mehdi Benatia (34 ans), qui avait déjà mis fin à sa carrière international en 2019, a décidé de raccrocher les crampons. « Depuis tout jeune, je n’avais qu’un rêve, devenir footballeur professionnel. Pour y arriver, j’ai dû m’imposer une rigueur de travail, faire des sacrifices, mais surtout me fixer à chaque étape de ma carrière de nouveaux objectifs. Grâce à Dieu, j’ai eu le bonheur de devenir footballeur professionnel. Comme on dit dans ce métier, le plus dur n’est pas de signer son premier contrat, mais de durer dans le temps », a-t-il écrit sur son compte Instagram.

« Après plus de 15 années de « bon et loyaux services » pour le football, ayant joué les compétitions les plus prestigieuses, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière ! Au travers de mon parcours, j’ai rencontré des gens formidables qui m’ont permis de me construire, c’est pourquoi je tiens à rendre hommage à tous les clubs dans lesquels je suis passé: L’OM, Lorient, Tours, Clermont, l’Udinese, la Roma, le Bayern, la Juventus, Duhail, Karagümrük. Ce métier m’a aussi permis de défendre et de représenter mon pays, le Maroc, avec qui j’ai vécu des moments inoubliables, les différentes CAN mais notamment la Coupe du monde 2018 », a poursuivi Medhi Benatia.

Capitaine des Lions de l’Atlas du Maroc de 2013 à 2019, Medhi Benatia a évolué dans les plus grands clubs et les plus grands championnats au monde, notamment avec le Bayern Munich en Bundesliga, Juventus, AS Rome en Serie A italienne. Il a ainsi remporté plusieurs titres majeurs, 4 Scudetto avec la Vieille Dame (2014, 2017, 2018, 2019) et deux titres de champions d’Allemagne (2015 et 2016) avec le Bayern. Il est aussi finaliste Ligue des champions de l’UEFA en 2017 avec la Juve.

Medhi Benatia a remporté également le championnat du Qatar en 2020 avec Al-Duhail SC, avant de rejoindre le club turc de Fatih Karagümrük SK en 2021. Il s’est illustré en 2013 et 2014 comme « sportif marocain de l’année  » ; meilleur joueur arabe en 2014, 2015 et 2016, ou encore meilleur joueur africain de l’année 2018. Il a aussi reçu le prix de « Gran Galà del calcio AIC 2014 » (meilleur défenseur central avec Andrea Barzagli).

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter