Maroc : arrestation d’un ancien ministre devenu opposant de Mohammed VI


Lecture 2 min.
Mohammed VI du Maroc
Le roi du Maroc, Mohammed VI

Un ancien ministre du Maroc, devenu opposant au régime de Mohammed VI, a été arrêté er placé en détention. L’homme âgé de 69 ans est poursuivi pour des faits de corruption.

Le député et ancien ministre du Maroc, Mohamed Moubdii, a été arrêté et placé en détention provisoire. Une procédure qui entre dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption. La décision a été prise à la suite d’une plainte déposée par l’AMPBP (Association marocaine de protection des biens publics).

Une plainte qui remonte à 2020, en lien avec l’octroi de marchés publics par le conseil communal de Fquih Ben Salah. Le prévenu préside cette petite ville du centre du Maroc, depuis 1997. Il faut dire que Mohamed Moubdii a récemment été élu président de la commission de la justice et de la législation de la Chambre des représentants. Laquelle nomination a d’ailleurs déclenché une vague d’indignation.

Dilapidation de fonds publics et trafic d’influence

C’est d’ailleurs cette colère des populations qui a remis en surface cette affaire qui date de 3 ans. En effet, l’homme été la cible de violentes attaques sur les réseaux sociaux. Selon Mohamed El Ghaloussi, avocat et président de l’AMPBP « le juge d’instruction chargé de l’enquête a décidé le placement en détention de huit personnes, dont l’ancien ministre Moubdii ». La robe noire a ajouté que ces personnes arrêtées « sont soupçonnées de détournement de fonds, de dilapidation de fonds publics et de trafic d’influence ».

Mohamed Moubdii
Mohamed Moubdii, ancien ministre du Maroc

Mohamed Moubdii a été ministre marocain délégué chargé de la Fonction publique, entre 2013 et 2016. Il fait partie des dirigeants du Mouvement populaire. Laquelle formation politique de centre-droit est actuellement dans l’opposition. Est-ce son statut d’opposant qui l’a conduit à la case prison ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, cette affaire fait grand bruit au royaume chérifien.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter