Mariage gay : la résistance « trans-gouines-pédés-hétéros » s’organise


Lecture 3 min.
arton27944

Déçus par les propos de François Hollande, des partisans du mariage gay ont recouvert d’affiches l’antenne du Parti socialiste à Besançon. De son côté, Najat Vallaud-Belkacem tente de dissiper tout « malentendu » à propos de la liberté de conscience évoquée par le chef de l’Etat français. Le « mariage pour tous » semble rencontrer des failles au sein d’une même coalition.

La riposte est sans appel. À Besançon, l’antenne du Parti socialiste (PS) a été placardée d’affiches sur lesquelles l’on pouvait lire : « résistance trans-gouines-pédés-hétéros », « La liberté de conscience de mettre les pédés… au bûcher ? », « Hollande = collabo de la haine ? », ou encore « Notre liberté de conscience nous dit : désobéissance civile ». Ces slogans répondent aux propos tenus par François Hollande sur la « liberté de conscience ». Lors du Congrès des maires, mardi dernier, le président du « changement » a proposé aux maires hostiles au mariage gay d’invoquer leur « liberté de conscience » pour bifurquer vers leurs adjoints les couples homosexuels qui souhaitent se marier.

Au total, sept individus ont été interpellés mercredi soir et emmenés au commissariat de Besançon. Agés de 25 à 41 ans, ces « résistants » ne sont pas connus des postes de police, « à part un, proche « d’une mouvance d’extrême gauche », selon une source policière joint par Afrik.com. « Ce sont des militants qui ne sont pas contents des déclarations de M. Hollande et qui sont allés vandaliser la devanture des bureaux du PS à Besançon», ajoute la source.

Vallaud-Belkacem rassure

La ministre des Droits des femmes, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, se veut rassurante. « La liberté de conscience », ne figurera pas dans le projet de loi sur le mariage homosexuel. Elle a affirmé, ce jeudi sur LCI, que François Hollande n’avait fait que lever « les malentendus ». « Le président François Hollande, qui a reçu hier (mercredi) quelques associations, a levé les malentendus qui entouraient ses propos », poursuit la ministre.

La porte-parole du gouvernement a rappelé que « le président tiens à ce que cette loi s’applique dans toutes les villes et villages de France ». Et d’ajouter : « Il faut veiller à ce que, lorsqu’un maire pour des raisons personnelles se refuse à célébrer un tel mariage, il puisse déléguer très facilement à ses adjoints, soit plus largement à d’autres officiers d’état civil qui célèbreront le mariage. »

Elle estime que les termes de « liberté de conscience » employés par François Hollande ont été « clairement mal compris ». Dans les cas où ni le maire, ni l’adjoint ne souhaite unir deux personnes du même sexe, « alors le préfet intervient et on vient à des moyens de coercition », conclut Najat Vallaud-Belkacem.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News