Marc Ravalomanana continue la lutte


Lecture 2 min.
arton3939

La Haute cour constitutionnelle malgache a annoncé ce vendredi un deuxième tour à l’élection présidentielle. Le candidat de l’opposition, Marc Ravalomanana rejette les résultats officiels et appelle ses partisans à continuer la lutte.

Il y aura un deuxième tour à l’élection présidentielle malgache. Ainsi en a décidé la Haute cour constitutionnelle (HCC), qui a proclamé vendredi les résultats officiels du premier tour du 17 janvier dernier. Marc Ravalomanana, actuel maire d’Antananarivo aurait récolté 46,21% des voix, contre 40,89% pour le président sortant Didier Ratsikara. Le candidat d’opposition, qui affirme avoir remporté l’élection au premier tour, n’aurait donc pas atteint la majorité absolue.

Ce dernier a réuni vendredi sur la place du 13 mai plusieurs centaines de milliers de partisans et a déclaré devant la foule qu’il rejetait les résultats annoncés par la HCC.  » Il y avait bien plus de 300 000 personnes rassemblées « , note un observateur  » et Marc Ravalomanana leur a lancé un message très clair : la lutte doit continuer « . Dont acte. Le politicien a appelé ses sympathisants à une manifestation samedi dans le centre d’Antananarivo.

Deuxième tour dans un mois

Il a déclaré qu’il donnerait également samedi sa  » vraie décision  » concernant un éventuel recours.  » Le problème pour lui est de trouver comment passer de la légitimité, puisqu’il affirme que les Malgaches l’ont plébiscité, à la légalité « , explique le même observateur.  » Il va y avoir une évolution dans sa lutte et un changement de tactique « .

L’opposition demande, depuis la fin du premier tour, une confrontation des procès-verbaux du scrutin et la disqualification de Didier Ratsikara qu’elle accuse de violation de la Constitution et de la loi électorale. La HCC n’aura donc pas accédé à ces deux requêtes. Elle a précisé que le second tour de ces présidentielles devra être organisé dans les trente jours.

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News