Marathon : Chepngetich établit un nouveau record au Japon


Lecture 2 min.
Ruth Chepngetich, athlète kényane
Ruth Chepngetich, athlète kényane

Championne du monde, la Kényane Ruth Chepngetich a remporté le marathon féminin de Nagoya (Japon), ce dimanche, avec un temps de 2 heures 17 minutes 18 secondes. Elle termine en tête de la course devant Lonah Chemtai Salpeter. La Japonaise Yuka Ando ferme la troisième marche du podium.

Ruth Chepngetich a confirmé sa suprématie sur le marathon mondial féminin. Championne du monde de marathon 2019 et vainqueure du marathon de Chicago 2021, la Kényane a franchi la ligne au Vantelin Dome Nagoya en 2 heures 17 minutes 18 secondes, plus d’une minute devant l’athlète kényane naturalisée israélienne, Lonah Chemtai Salpeter (2 heures 18 minutes 45 secondes), victorieuse du marathon de Tokyo 2020. La Japonaise Yuka Ando ferme la troisième marche du podium avec un chrono de 2 heures 22 minutes 22 secondes.

Victorieuse de cette course de 2022 et désormais recordwoman de la compétition devant l’athlète kényane naturalisée bahreïnie Eunice Kirwa (2 heures 21 minutes 17 secondes) en 2017, Ruth Chepngetich a reçu une prime de 250 000 dollars, qui est actuellement le montant le plus élevé pour la première place d’un marathon au monde, selon les organisateurs. « Vainqueur au marathon de Nagoya avec un nouveau record du parcours en 2 h 17 min 18, proche de mon record personnel et deuxième pour une course réservée aux femmes. Merci à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation ! », a écrit la Kényane sur les réseaux sociaux.

Après avoir été organisée l’an dernier uniquement avec des athlètes d’élite, la course de Nagoya a été ouverte cette année aux compétiteurs internationaux professionnels et aussi aux amateurs locaux. « L’épreuve de 42,195 km, à laquelle ont participé 22 000 coureurs, s’est déroulée avec une température d’environ 14°C, sous un ciel nuageux, une humidité de 40% et un vent latéral de 1 m/s », ont indiqué les organisateurs.

A lire : Semi-marathon : l’Ethiopienne Yehualaw établit un nouveau record mondial

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News