Manuel Valls en visite au Niger et au Tchad

Le Premier ministre français Manuel Valls se rendra, à partir de ce vendredi, au Niger et Tchad, jusqu’à dimanche soir.

Le chef du gouvernement français Manuel Valls se rendra, de vendredi soir à dimanche, au Tchad, puis au Niger pour rendre visite à des soldats français stationnés dans les deux pays, selon un communiqué de Matignon. Des rencontres bilatérales sont également prévues avec le Président tchadien, Idriss Déby, et le Président nigérien, Mahamadou Issoufou, selon une source diplomatique.

Le Premier ministre français, qui effectuera son deuxième voyage officiel hors d’Europe en tant que Premier ministre, sera accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors de l’étape tchadienne. Manuel Valls déposera d’abord ses valises dans la capitale tchadienne N’Djamena, vendredi soir.

Une importante base française militaire se trouve dans la capitale tchadienne. Elle est stratégiquement très importante pour les opérations militaires françaises au Sahel et en Centrafrique, qui est également située non loin de la zone d’agissements du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, qui a fait plus de 10 000 morts depuis 2009, poussant aussi des milliers de personnes à fuir le nord du Nigeria, où il sévit.