Manifestation anti-Dadis à Conakry

Les différents partis politiques membres du Forum des forces vives de Guinée dont Sidya Touré, Président de l’UFR, ont mis dimanche leur réunion hebdomadaire à pro­fit pour convier leurs militants et sympathisant à se retrouver le : lundi 28 septembre au stade du 28 septembre à partir de 8h, pour une manifestation contre la candida­ture de Moussa Dadis Camara, à la prochaine présidentielle.

400 000 personnes sont attendues pour se rassemblement à Conackry… ainsi à New-York simultanément …les guinéens du monde se mobilisent….Le ton a été donné samedi en France, à la fois à Paris et à Bordeaux!

Le gouvernement guinéen, par le biais du ministère de l’Administration du territoire et des Affaires politiques, a interdit toute manifestation et promet de sévir contre ceux qui vont violer cette interdiction. De plus, le ministre de la Jeunesse et des Sports a averti que le stade sera fermé au public pour des raisons de travaux, afin de préserver le gazon, en prélude au match qui va opposer la Guinée au Burkina dans le cadre des éliminatoires combinées CAN et Mondial 2010!!!

Cela n’a en rien entamé du moral des forces vives qui répondent que c’est la pelouse qui est fermée et non les gradins. Les partis politiques, les syndicats et la société civile invitent donc les populations a rallier le stade du 28 septembre et demandent à leurs partisans de n’arborer aucune tenues à l’effigie d’un quelconque parti. En effet, la junte a recruté des loubards qui seront habillés d’uniformes de certaines formations politiques pour infiltrer les manifestants et commettre des casses …

Quelques mots sur le parti UFR et son président.

Créé en 1992, l’UFR, ce parti centriste, libéral, social et fédérateur se bat pour l’édification d’une société démocratique et pluraliste en Guinée avec des défis tels que la réconciliation civile et la promotion d’une politique de croissance et de développement. Le 20 mai 2000, Sidya Touré a été élu Président de l’UFR. En cohérence avec ses valeurs et son combat pour sauvegarder l’intérêt général et promouvoir le rassemblement des forces vives de la nation (les jeunes et les femmes notamment) et afin d’anéantir la pauvreté et l’exclusion, Sidya Touré se bat chaque jour pour redonner l’espoir à tous les Guinéens..

Sidya Touré, ancien premier ministre et Président de l’UFR, est connu et reconnu de tous pour avoir ramené l’eau et l’électricité dans le pays. Brillant et célèbre homme politique africain, il a assuré les plus hautes fonctions au coté notamment d’ Houphouët-Bouigny en Côte d’Ivoire et puis en Guinée ce qui lui vaut une reconnaissance de ses pairs.