Mangez des insectes !


Lecture 2 min.
arton30490

L’organisation de l’ONU pour l’alimentaire et l’agriculture (FAO) encourage la consommation d’insectes. Ces derniers, consommés dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, devraient à terme remplacer la viande dans nos assiettes et permettre de lutter contre la faim.

Il faut manger des insectes sans modération! Tel est le message de l’organisation de l’Onu pour l’alimentaire et l’agriculture (FAO). Elle a présenté lundi un programme à Rome pour encourager l’élevage à grande échelle des insectes, qu’elle juge « nutritifs, « délicieux », « peu cher et écologique ». « Les insectes sont en abondance, ils sont une source riche en protéines et en minéraux », selon la FAO. En clair, avec une « teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux ils peuvent être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d’autres aliments.»

Deux milliards de personnes consomment déjà des insectes, selon la FAO. La consommation d’insectes, qui porte le nom scientifique d’anthomaphagie, est déjà répandue dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2030

L’organisation onusienne, qui veut lutter contre la faim dans le monde grâce aux insectes, assure que leur élevage est plus aisé car il peut se faire à partir des déchets organiques, tels que les déchets alimentaires, et de compost ou lisier. Elle argue aussi qu’ils utilisent peu d’eau et émettent moins de gaz à effet de serre que les bovins.

Selon la FAO, « d’ici à 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d’animaux élevés chaque année », rappelant que « la pollution des sols et de l’eau due à la production animale intensive et le surpâturage conduisent à la dégradation des forêts» . Raison de plus pour encourager l’élevage d’insectes. Alors que deux kilos d’aliments sont nécessaires pour produire un kilo d’insectes, les bovins, eux, exigent huit kilos d’aliments pour produire un kilo de viande, argue-t-elle.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News