Mandela, sous les traits d’un héros qui se bat pour rester en vie

souleymande_et_mandela.jpg

L’artiste peintre sénégalais, Souleymane Ndiaye, qui vit en France depuis une dizaine d’années, a dédié un tableau à Nelson Mandela qu’il admire et considère comme son héros. Un portrait de l’ex-Président sud-africain qu’il a peint quelques jours avant son 95ème anniversaire.

« J’ai passé du temps avec Nelson Mandela. Rassurez-vous il va très bien». Telles sont les inscriptions qu’on peut lire sur le portrait de l’ex-Président sud-africain peint par l’artiste sénégalais, Souleymane Ndiaye, qui vit en France depuis une dizaine d’années. Ce dernier n’a certes pas été au chevet de Madiba à l’hôpital de Pretoria, où il est hospitalisé depuis le 8 juin, mais en peignant son portrait, c’est comme s’il avait passé du temps avec le héros national de la lutte contre l’apartheid, affirme-t-il en riant. Une oeuvre que le jeune artiste de trente ans a réalisé quelques jours avant le 95ème anniversaire de Mandela.

«Le toit de l’Afrique du Sud»

Pourtant au départ, « je ne savais même pas que j’avais peint son portrait à quelques jours de sa date d’anniversaire », raconte-t-il. « J’ai été surpris quand j’ai entendu à la télévision et à la radio que tout le monde était prêt à le célébrer, alors que la peinture n’était même pas sèche encore. J’ai juste suivi mon intuition, en me disant que je devais réaliser ce tableau à ce moment-là, j’ai ressenti le besoin de le faire. C’est extraordinaire! ». Le tableau a vite eu des échos. Il a été exposé le jour de l’anniversaire de Madiba à la Mairie de Montrouge pour marquer le coup. Et la page Facebook de l’artiste a aussitôt été inondée de commentaires d’internautes qui ont salué son initiative.

souleymande_et_mandela.jpg

« Plus qu’un homme, un prophète »

Faut dire que entre Nelson Mandela et Souleymane Ndiaye, c’est une longue histoire. L’artiste qui voue une grande admiration pour l’ex-chef d’Etat, l’a aussi toujours considéré comme un héros depuis son plus jeune âge. Pour lui, il était évident qu’il devait faire un portrait de lui. « Beaucoup de gens l’annonçait mourant. Je me suis dit le vieux résiste. Et c’est la même résistance qu’il avait lorsqu’il luttait contre l’apartheid. Qui est-ce qui est capable de pardonner à ses joailliers après avoir passé 27 ans en prison?, questionne l’artiste sénégalais. Qui est-ce qui est capable de faire ça? Lui, il l’a pourtant fait et ce n’est pas un film d’Hollywood, c’est la réalité, rappelle-t-il. C’est un homme d’une grandeur incommensurable, qui a eu une vie mouvementée avec plein d’expériences. Il fallait que je lui rende hommage ».

Pour Souleymane Ndiaye, « Mandela est le toit de l’Afrique du Sud. S’il s’en va, le pays va connaître d’énormes difficultés. Plus qu’un homme, Mandela
est un prophète.»

La page Facebook de Souleymane Ndiaye

Photo : Souleymane Ndiaye en train de peaufiner le portrait de Nelson Mandela