Mali : un Touareg soupçonné d’avoir planifié le rapt de Claude Verlon et Ghislaine Dupont


Lecture 1 min.
arton35012

Un Touareg soupçonné d’avoir planifié l’enlèvement des deux journalistes de RFI tués à Kidal a été identifié, selon une source malienne proche de l’enquête.

Les révélations sur l’assassinat des deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon se poursuivent. Selon une source malienne proche du dossier, un Touareg du nom de Bayes Ag Bakabo est soupçonné d’avoir planifié leur enlèvement le 2 novembre. Le suspect serait le propriétaire de la voiture dans laquelle se trouvaient les deux journalistes au moment du rapt. « Nous avons informé la France de l’identification formelle du propriétaire du véhicule des ravisseurs. Il s’agit de Bayes Ag Bakabo, un Touareg », selon cette source, qui souligne qu’il travaillerait pour Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Bayes Ag Bakabo appartient à « la même tribu » qu’Ambéry Ag Rhissa, un responsable de la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Kidal que les deux journalistes venaient juste d’interviewer, soulignent les enquêteurs maliens. C’est devant son domicile qu’ils ont été enlevés, avant d’être tués moins de deux heures plus tard à une dizaine de kilomètres de la localité, fief du MNLA.

Selon les enquêteurs maliens, Bayes Ag Bakabo aurait aussi un complice, dont le nom n’a pas été communiqué. Les enquêteurs précisent également que le présumé complice « est de la famille de Hama Lamine Sall, de nationalité mauritanienne, et dont la mère est Touarègue. Nous sommes sur leurs traces ».

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News