Mali : Soumaila Cissé est-il toujours en vie ?

L'opposant malien Soumaila Cissé

Kidnappé le 25 mars 2020 à Niafunké par des inconnus, alors qu’il était en pleine campagne électorale, l’opposant malien Soumaila Cissé est-il toujours en vie ?

Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, a été kidnappé le 25 mars 2020 à Niafunké par des inconnus, alors qu’il était en campagne électorale. Depuis cette date, les Maliens sont sans nouvelle du chef de file de l’opposition. Suffisant pour qu’ils descendent dans les rues maliennes pour attirer l’attention du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita.

C’est dans ce contexte que le lundi 29 juin 2020, l’Union pour la République et la Démocratie et ses alliés ont pris la décision de mener des actions pour la libération de Soumaila Cissé. Avaient pris part à cette rencontre : le président de la jeunesse URD, la présidente des femmes, le troisième vice-président du parti, le secrétaire à la Communication, les présidents des collectifs pour la libération de Soumaila Cissé, entre autres.

Ce jeudi 2 juin, sur l’esplanade de la Bourse du Travail, un meeting géant a clôturé cette campagne de protestation contre la détention du chef de file de l’opposition. Soumaila Cissé a été kidnappé depuis le 25 mars 2020 à Niafunké, ses sympathisants sont toujours sans nouvelle. Et cette campagne spéciale avait pour but de rappeler au Président malien son devoir de protéger tous ses concitoyens.

Ce qui a été le plus déterminant est la dénonciation faite sur la lenteur constatée depuis l’annonce d’Ibrahim Boubacar Keita de la libération prochaine de l’opposant Soumaila Cissé. Surtout que les autorités maliennes avaient pris contact avec ses ravisseurs. Aujourd’hui, la question que tout le monde se pose est de savoir si Soumaila Cisé est toujours en vie