Mali : libération de la base de Gossi, une étape essentielle dans le départ de Barkhane


Lecture 2 min.
Force Barkhane
Force française Barkhane

Barkhane vient de libérer une nouvelle zone : la base militaire de Gossi, conformément à la décision du Président Emmanuel Macron de retirer les troupes françaises du Mali.

Le départ de la force Barkhane du Mali se matérialise davantage chaque jour. Ce mardi 19 avril, c’est la base militaire de Gossi qui a été libérée par l’armée française qui y maintenait 300 soldats. 400 containers ont permis aux Français d’enlever leurs effets. Mais, ils n’ont pas tout ramassé. Le poste « a été restitué en l’état avec tous les dispositifs défensifs, tous les équipements (…) ainsi que des infrastructures de casernement. On n’a pas fait table rase », a indiqué le colonel Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major qui a précisé que la base peut être utilisée par les Forces armées maliennes (FAMa). « Les Maliens sont libres de faire ce qu’ils souhaitent », a-t-il précisé.

En vidant les lieux, les troupes françaises ont veillé à dresser un état des lieux « documenté » de la base pour parer à toute éventualité d’accusations futures dans un pays où la France n’est pas bien vue. « Les Maliens sont souverains. Nous avons fait notre travail correctement et ne pourrons pas être attaqués de manière malhonnête », a martelé Pascal Ianni. En dehors de Gossi, il reste les bases de Gao et de Menaka dont la rétrocession à l’armée malienne est prévue pour les prochaines semaines, ce qui signera le départ effectif de Barkhane du Mali.

C’est en février dernier que la tension qui couvait entre la France et le Mali a atteint un niveau jamais égalé dans la dégradation des relations, avec l’expulsion de l’ambassadeur de France à Bamako. Dans la foulée, la France avait annoncé le retrait de ses troupes du territoire malien.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter