Mali : les élèves de Tombouctou passent leur premier examen


Lecture 1 min.
arton40751

Les élèves de Tombouctou, dans le nord du Mali, ont passé leur premier examen depuis que la ville avait été prise par les groupes armés terroristes en mars dernier. L’agence AfrikTV est allé à leur rencontre. Reportage en vidéo.

Ils ont survécu à la prise du nord par les groupe armés, en mars 2012. Depuis la libération de la région par les forces françaises et africaines, les élèves de Tombouctou tentent de reprendre le cours de leurs études. Une tâche loin d’être aisée quand on sait le traumatisme qu’ils ont vécu durant la crise malienne.

Ils ont depuis retrouvé les bancs. Un retour à la normale qui leur a permis de passer leur premier examen, sans aucun incident, et dans la paix surtout. La joie est en effet de nouveau de retour, et cela se lit sur leurs visages.

YouTube video

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News