Mali : le « Roi 1212 » et sa McLaren 720s spider 2020

Opérateur économique et vendeur de voitures de luxe, Sidi Moctar Dembélé alias « Roi 1212 » vient de frapper fort à nouveau. Le Malien s’est offert le luxe d’acheter la voiture McLaren 720s spider 2020, d’une valeur d’environ 195 millions FCFA. Une grande première en Afrique de l’Ouest, selon ses dires.

Grosse facture certes, mais sacrée machine. La McLaren 720S Spider est sans doute la voiture la plus spectaculaire esthétiquement que Sidi Moctar Dembélé alias « Roi 1212 » a pu prendre en main. « C’est la première fois en Afrique de l’Ouest », a indiqué-t-il, très heureux de recevoir sa petite merveille. On le voit à travers une vidéo sur YouTube, lors de la descente de la voiture de luxe, de son conteneur. Une image qui a aussitôt fait le tour des réseaux sociaux et chacun y va de son commentaire.

Si certains estiment que le prix de la voiture de luxe est exorbitant et qu’il pouvait investir cet argent ailleurs, les défenseurs du « Roi 1212 » pensent qu’il est libre de dépenser sa fortune comme bon lui semble. En tout cas, l’homme est un véritable amoureux des belles bagnoles et il est même devenu vendeur par la suite.

D’ailleurs, c’est dans son garage que l’artiste sénégalais Wally Seck et son homologue du Mali, Sidiki Diabaté avaient tourné leur fameux clip « Alhamdou lilah », en décembre 2016. Sidi Moctar Dembélé est le bailleur de plusieurs artistes du Mali et de la sous-région. On se rappelle que le musicien guinéen Grand P était passé le voir après la CAN 2019.

Le « Roi 12 12 » apporte son soutien aux plus démunis. Il a ainsi financé de nombreux forages, à travers des villages au Mali, mais aussi la construction de certaines mosquées à Bamako, Markala et ses alentours, sans oublier l’octroi d’ambulances, de corbillards, de motos taxi à certains de la région de Ségou. Il a aussi financé la reconstruction de plusieurs marchés hebdomadaires dans des villages.