Mali : le point sur la rencontre entre IBK et le conseil supérieur de la Défense

Le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta

Le Président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a dirigé une réunion du conseil supérieur de la défense, à Koulouba. L’objectif de cette séance était de trouver une issue à la situation sécuritaire au centre du Mali. Le point sur cette rencontre.

Les violences et attaques terroristes que subit le centre du Mali depuis quelques jours en préoccupent plus d’un. Ce mercredi 9 octobre 2019, le Président Ibrahim Boubacar Keita a lui-même présidé un conseil supérieur de la Défense afin de trouver une solution pouvant mettre fin à la crise sécuritaire dans cette région du pays. Des responsables sécuritaires du Mali ainsi que des membres du gouvernement ont assisté le chef de l’Etat et celui du gouvernement dans la tenue de cette session. Néanmoins, les grandes décisions prises au cours de ce conseil de défense  ne sont, pour l’instant, pas connues de tous. Elles sont restées secrètes.

La semaine passée, le Mali a vécu l’attaque la plus meurtrière de ces cinq dernières années, dans le centre du Mali. Les camps de Mondoro et Boulkessi ont été attaqués durant environs 3 jours et ont fait plusieurs victimes. Un bilan provisoire faisait état d’une vingtaine de morts et 4 blessés, alors que le groupe terroriste ayant revendiqué l’attaque notifie la mort de 80 soldats maliens.

Pour l’heure, aucun bilan définitif n’est établi. Un deuil national de trois jours avait été observé sur le territoire malien pour rendre hommage aux victimes de ces attaques.