Mali : la MINUSMA a quitté Kidal, en attendant Tombouctou, Gao et Sévaré


Lecture 2 min.
Les Casques bleus ont quitté la ville de Kidal
Les Casques bleus

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a quitté la ville de Kidal (Nord), ce mardi.

La MINUSMA, la mission de paix de l’ONU au Mali, a quitté son camp de Kidal, ce mardi 31 octobre. Un départ qui entre en droite ligne avec le souhait de la junte malienne de voir cette force armée quitter le pays d’ici la fin de l’année. Ce retrait des soldats onusiens coïncide malheureusement avec un regain de violences dans la région.

La rébellion, comme l’armée régulière, espère désormais prendre le contrôle de la ville stratégique. En effet, Kidal est un enjeu majeur de la bataille entre l’État central et les groupes armés séparatistes. Ces derniers ayant déclaré la « guerre totale » aux autorités maliennes. Ce mardi les soldats de l’ONU ont quitté les lieux par la route. Un départ risqué, puisqu’ils peuvent faire l’objet d’attaques inopinées.

« Les groupes armés ont pris d’assaut » la base de Kidal

Un convoi terrestre qui a pris la direction de Gao, ville du Nord située à environ 350 km. Au total, plus de 100 véhicules forment le cortège. « J’ai vu la première colonne de plus d’une centaine des véhicules blindés et des 4×4 équipés quittant le camp vers 06h00 du matin. Aussitôt les habitants et les groupes armés de la ville ont pris d’assaut les lieux », a confié une source d’Anadolu.

Il y a quelques semaines, l’armée malienne a dépêché une importante colonne en direction de Kidal. Le convoi se trouverait encore à Anéfis, à environ 110 km au Sud de Kidal. Les forces armées maliennes ont aussi envoyé des renforts à Tessalit. Cet autre camp, récemment libéré par la MINUSMA, est situé à environ 200 km de Kidal.

Huit bases libérées par la MINUSMA

Kidal est sous le contrôle de la rébellion touarègue. En 2014 et 2015, ces groupes armés avaient conclu un cessez-le-feu et un accord de paix avec le gouvernement. Sauf qu’ils viennent de reprendre les hostilités après l’annonce du départ de la mission onusienne. La bataille, aujourd’hui, est de faire en sorte que ces camps libérés par la MINUSMA ne se retrouvent pas aux mains de l’armée malienne.

A ce jour, la mission de l’ONU a libéré huit de ses bases. Il s’agit des positions à Ogossagou, Douentza, Ber, Goundam, Ménaka, Tessalit, Anéfis et Kidal. La prochaine étape de rétrocession va concerner les camps de Tombouctou, Gao et Sévaré. Seulement, l’armée malienne l’ONU de quitter ses bases dans la précipitation, afin de permettre aux rebelles de les occuper.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News