Mali : IBK officiellement invité à Pau par la France

Le Président malien, Ibrahim Boubacar Keita

C’est au cours d’une audience, ce mardi 10 décembre 2019, que Christophe Bigot, envoyé spécial de la France pour le Sahel, a remis une invitation officielle au Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier devra se rendre, le 16 décembre prochain, à Pau pour prendre part à un sommet.

Selon une publication de RFI qui a pu accéder au courrier, il ne s’agit nullement d’une convocation contrairement à ce que pensent certains à Bamako. L’un des membres de la Présidence a d’ailleurs voulu apaiser les tensions en soulignant qu’il ne s’agit que de relation d’égal à égal avec l’Etat français. L’invitation pour se rendre au sommet de Pau a été envoyée à tous les Etats membres du G5 Sahel.

Des présences confirmées et une possible absence

Le Mali sera bel et bien présent au sommet de Pau, le 16 décembre prochain. Le Président malien s’y rendra avec ses ministres de la Défense, des Affaires étrangères, sans oublier le chef des services de renseignements et celui de l’état-major. Il en sera de même pour tous les autres chefs d’Etat résidents du G5 Sahel, sauf peut-être celui du Tchad. En effet, Idriss Déby sera certainement occupé avec une autre visite officielle au Tchad qui se déroulera dans la même période.

Le plan qu’adoptera le Mali au sommet de Pau est déjà plus ou moins connu. La situation concernant Kidal sera abordée, surtout que les anciens rebelles y font toujours régner leur loi. La France semble approuver ce point à l’ordre du jour, qui sera débattu lors de la rencontre. Le sommet de Pau sera sans doute l’occasion pour la France et le G5 Sahel de discuter de leurs relations.