Mali : Hollande félicite IBK, vainqueur de la Présidentielle

Après avoir été félicité par son rival Soumaila Cissé, c’est au tour de François Hollande de féliciter Ibrahima Boubacar Keita, pour sa victoire à la Présidentielle de dimanche. Le chef de l’Etat français a affirmé qu’il se rendra à son intronisation.

Les résultats officiels du scrutin n’ont pas encore été annoncés. Pourtant les messages de félicitations se succèdent pour Ibrahim Boubacar Keita, vainqueur de la présidentielle de dimanche. Après avoir été félicité lundi par son rival Soumaila Cissé qui a reconnu sa défaite, c’est au tour de François Hollande de saluer sa victoire. Le chef d’Etat français a assuré que Paris « restera aux côté du Mali ». Le dirigeant a d’ailleurs prévu de se rendre à l’intronisation d’Ibrahim Boubacar Keïta, selon son entourage.

Pas de surprise

François Hollande a également salué le bon déroulement du scrutin au Mali : « Ce qui vient de se produire depuis l’intervention française le 11 janvier 2013, au nom de la Communauté internationale, jusqu’à l’élection du nouveau Président malien est un succès pour la paix et la démocratie (…) . Mais tout doit désormais être fait pour réussir la fin de la transition, le dialogue et le développement du Mali », a-t-il toutefois préconisé. Pour le moment les premiers bulletins dépouillés donnent une large victoire à IBK, âgé de 68 ans.

Une victoire loin d’être une surprise. L’ex-Premier ministre du Mali a en effet toujours eu une longueur d’avance sur son concurrent Soumaila Cissé, ex-ministre des Finances. En revanche, les observateurs déplorent la timide participation des électeurs au deuxième tour, contrairement au premier qui avait suscité beaucoup d’engouement auprès de la population. Le Président de transition, Dioncounda Traoré, avait même salué un taux de participation (près de 48%) historique au Mali.