Mali : deux premiers cas de Coronavirus enregistrés

Le Coronavirus ne semble pas connaître de limites. C’est au tour du Mali d’enregistrer ses premiers cas. Il s’agit de deux citoyens maliens rentrés sur le territoire national en provenance de France, à la mi-mars.

Le Mali qui semblait jusque-là épargné par l’actuelle pandémie de Coronavirus, a enregistré ses deux premiers cas, il y a quelques heures. En provenance de France, les deux personnes sont rentrées au Mali, les 12 et 16 mars 2020. Il s’agit d’un homme de 62 ans dépisté à Kayes, et une femme âgée de 49 ans qui habite à Bamako. Dès que la positivité de leur situation a été confirmée, la prise en charge des deux malades par les responsables maliens de la santé a été effective. C’est ce qu’a annoncé Michel Sidibé, le ministre de la Santé.

Situation d’urgence

Pour ne pas que de nouveaux cas fassent leur apparition, le premier étage du ministère de la Santé abrite une cellule de crise. Sa création remonte à quelques semaines pour prendre toutes les mesures qui s’imposent face à la propagation du Covid-19. Les membres de cette équipe n’ont que très peu de temps pour se reposer, car la situation qui prévaut dans les autres pays du monde est très inquiétante. Pour ne pas se laisser surprendre, le gouvernement malien a débloqué une somme de 6 milliards de FCFA. Elle servira à lutter efficacement contre le Coronavirus. L’appui de partenaires étrangers a également été demandé.

Sur le continent, le Mali faisait partie des rares pays à ne pas avoir de cas de Coronavirus sur son territoire. La situation n’est désormais plus la même.