Mali : ce que l’on sait sur une manifestation contre l’ingérence de la communauté internationale


Lecture 2 min.
Manifestation au Mali BIS (30 oct 21)
Manifestation au Mali contre l'ingérence

Le mouvement de la société civile Yéréwolo debout sur les Remparts et le Collectif pour la Refondation du Mali disent non à l’ingérence de la communauté internationale dans la gestion des affaires publiques maliennes et contre la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils l’ont dit, ce vendredi, lors d’une d’une manifestation, à Bamako, au Mali.

Des milliers de personnes ont levé la voix contre ce qu’elles qualifient d’ingérence de la communauté internationale, et en particulier de la France, dans la gestion des affaires publiques maliennes et contre la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« Nous disons non aux ingérences de la communauté internationale en particulier les ingérences de la France à travers sa politique de dépendance, sa politique de colonisation et de mépris. C’est aussi le lieu de rappeler à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest que le Mali, certes, est un membre, mais avant tout le Mali est un pays souverain. Donc la CEDEAO doit respecter la souveraineté du peuple malien, sinon elle va aller avec le vent des peuples», a dit Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, vice-président du Collectif pour la Refondation du Mali et membre du Conseil National de Transition (CNT).

Au cours de cette activité, les manifestants ont apporté leur soutien au régime en place et à la Russie, rapportent les médias maliens. «Personne ne doit nous obliger à faire une élection. Parce qu’ils ont vu le Mali souffrir, les militaires tués, les civils tués. Hommes, enfants, jeunes, vieux, ils ont tué tout le monde. On n’a vu personne venir nous secourir. La France est depuis combien d’années au Mali ? Où est le résultat ? Quant à la Russie, c’est un pays franc», a déclaré Adama Ben Diarra, leader du Mouvement Yéréwolo.

Cette manifestation fait suite à l’appel du mouvement de la société civile Yéréwolo debout sur les Remparts. Elle a connu la participation de plusieurs leaders socio-politiques, dont Habib Dolo, porte-parole de la jeunesse M5-Rfp, le mouvement contestataire à l’origine de la chute d’IBK. Une autre manifestation similaire est prévue le 19 novembre prochain, date marquant l’anniversaire du Coup d’Etat contre l’ancien Président du Mali, Modibo Keita en 1968.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter