Mali : Barkhane et les FAMa attaquées


Lecture 2 min.
La force Barkhane
La force Barkhane

Au Mali, des camps des Forces armées (FAMa) et des forces étrangères, notamment la force française Barkhane, ont fait l’objet d’attaques d’obus et de roquettes.

La force française Barkhane et les Forces armées maliennes (FAMa) ont été la cible d’attaques simultanées, perpétrées ce lundi matin, dans les villes de Ménaka, Gao et Kidal. Ces villes sont toutes situées au nord de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« A Ménaka, Gao et Kidal, les camps des forces étrangères ont été attaqués lundi matin, probablement par les mêmes terroristes, à l’aide d’obus et de roquettes. Il n’y a pas eu de victimes, mais des dégâts matériels », a indiqué à l’AFP un responsable de l’armée malienne.

Selon a dit un responsable militaire étranger, « les terroristes ont tenté sans succès de mener une action coordonnée contre les camps de Barkhane, des Casques bleus de l’ONU, contre la force européenne Takuba et contre l’armée malienne dans les localités de Gao, Menaka, et Kidal ».

« C’est après leur passage qu’il y a des tirs de roquettes et mitrailleuses. Pas de morts mais des dégâts matériels importants », a, pour sa part détaillé un agent de sécurité du camp, ajoutant que dans la ville de Kidal, l’attaque a été précédée par le passage autour du camp d’un groupe d’hommes à moto avant l’aube.

A signaler que malgré la présence des FAMa et de Barkhane, cette partie Nord du Mali e nord du Mali fait souvent face à des attaques de djihadistes depuis plusieurs années. Avec la nomination de militaires à la tête des gouvernorats, le nouveau régime malien espère venir à bout de ce fléau.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News